Parce que la première des dignités est le travail, ma priorité est la création d’emplois pour sortir de la spirale infernale des 6 millions de chômeurs. Or, dans ce domaine, je veux croire que tout n’a pas été essayé et que les solutions existent !
Pour cela il faut regarder la réalité avec un œil neuf, sans idéologie aveuglante ni esprit partisan. Qu’on le veuille ou non, les entreprises sont les premières créatrices d’emploi et de richesse.
Pour cette raison, je veux soutenir les PME / PMI, les artisans, les commerçants, les agriculteurs dans leur développement, leur compétitivité et favoriser l’initiative individuelle.
Mes priorités
- Baisser drastiquement le coût du travail en baissant les charges patronales et en transférant le coût de la protection sociale sur la consommation. Limiter l’impôt sur les sociétés à 25%.
- Supprimer les 35h et laisser chaque entreprise négocier librement son temps de travail (avec déclenchement des heures supplémentaires au delà de 39 h)
- Mettre en place un statut unique de travailleur indépendant
- Réformer le système des retraites pour passer à un système plus juste et identique pour le privé et le public. Passer les annuités à 44 ans pour tenir compte de l’allongement de la durée de la vie.
- Valoriser les atouts de nos PME locales et attirer de nouvelles entreprises sur notre territoire en favorisant la consommation locale
- Favoriser l’économie circulaire