Je suis très favorable à une réforme territoriale, car il n’est plus possible de continuer avec ce mille feuille indigeste à au moins 5 couches !
Cependant, le gouvernement arrivera-t-il à aller, enfin, au delà de l’effet d’annonce ? Car après la réforme fiscale, le choc de simplification et le contrat de responsabilité, on est en droit d’avoir des doutes !
Comme cela était prévue avec la loi territoriale de Nicolas Sarkozy (supprimée par F Hollande en septembre 2012), ma préférence va vers le maintien des régions et des départements mais avec des compétences strictes (et non plus générales) et une fusion des conseillés généraux et régionaux afin de créer des conseillés territoriaux, siégeant dans les 2 instances. Si le gouvernement devait aller jusqu’au bout de la suppression des départements et la fusion des régions, cela ne me semble pas possible sans passer par la case référendum.
Parallèlement, il me semble nécessaire de supprimer toutes les équipes municipales des communes inférieures et égales à 1 000 habitants pour une gestion directe par les communautés de communes. Chaque commune sera représentée par un maire délégué mais rattaché au maire central, comme cela se fait déjà pour les communes déléguées. Cela implique que les intercommunalités deviennent de véritables collectivités locales.