J’ai souvent pris la parole sur ce blog pour exprimer ma vision de la réforme territoriale et émettre un certain nombre de critiques sur celle proposée par le gouvernement.
Je persiste à penser qu‘il faut une profonde réforme territoriale afin de préparer notre pays à affronter le XXIe siècle. En premier lieu, il me semble nécessaire que les intercommunalités adoptent le statut de collectivités locales avec une élection au suffrage universelle direct pour toutes celles regroupant des communes rurales. Cela permettait de remplacer les départements (quitte à agrandir la taille de certaines intercommunalités) et supprimer les équipes municipales des communes de moins de 1 000 habitants.
Parallèlement à cela il est impératif que les collectivités locales aient des compétences strictes (suppression de la compétence générale). Enfin il me semble très intéressant d’avoir une nouvelle approche pour les régions. Aussi je proposerais volontiers de nous inspirer du remarquable travail fait par le Think Tank Territoires en Mouvement ( cliquer ici pour découvrir son site web) avec son projet « Ouvrons la France par ses territoires ! ». L’objectif de ce projet est de proposer une démarche structurante en partant des territoires et de leur formidable potentiel.
La France que nous devons ré-imaginer doit réinvestir ses territoires et régénérer ses avantages comparatifs ; elle doit restaurer la capacité d’initiatives des Français – là où ils vivent – et multiplier les connexions entre chaque territoire et le reste du monde ; elle doit s’inscrire dans de nouveaux réseaux qui permettront de réconcilier les échelles locales et globales ; elle doit réinventer son offre et reconstituer de la valeur ajoutée en mobilisant ses savoir-faire, ses richesses et ses connaissances ; elle doit redonner à chacun une fierté et un sentiment d’appartenance en réhabilitant sa culture et son patrimoine ; elle doit retrouver un projet et une ambition.
Incontestablement cette proposition innovante me semble excellente et aller dans le sens des réformes dont la France à besoin pour les 20 prochaines années. Qui aura le courage d’un tel chantier ?