Depuis plusieurs années, nos agriculteurs sont en crise. Le poids des charges qui pèse sur leurs épaules, la concurrence déloyale de pays à faible coût de main d’Oeuvre et peu regardant sur l’utilisation de produits intrants chimiques rendent la situation tendue et critique pour l’avenir de la filière.
Les déclarations du Président MACRON se veulent rassurantes mais le monde agricole français se sent de plus en plus menacé par les accords de libre échange (TAFTA, CETA et Mercosur) qui vont à l’opposé des propos publics de nos politiques. On ne peut « en même temps » vouloir une agriculture Made in France qui permette une réelle indépendance alimentaire de la France et faire la part belle au libre échange qui favorise l’importation de produits sous hormones, antibiotiques, ou fongecifs à haute dose.
L’avenir de notre agriculture, et donc des agriculteurs, est à la valorisation des circuits courts, et à la monté en qualité des productions, tout en limitant drastiquement l’utilisation des intrants chimiques dont on découvre de plus en plus les effets néfastes sur notre santé. Circuits courts, bio, permaculture, agriculture raisonnée sont donc la réponse qu’il nous faut promouvoir. Nos coûts de productions seront toujours plus élevés que les autres pays, l’urgence est donc à la montée en gamme et à l’innovation de nos productions agricoles.
Comme le rappelle Vincent YOU, maire adjoint d’Angoulême, interrogé par le site Boulevard Voltaire : »On ne peut pas dire aux agriculteurs que les terres agricoles sont notre souveraineté, qu’on va mettre des verrous réglementaires et qu’il n’y aura pas de bœuf aux hormones en provenance d’autres pays du monde en France. Et en même temps, être celui qui est construit intellectuellement sur le libre échange mondial et qui veut faire avancer le Mercosur, le CETA et le TAFTA. »
Ayons donc le courage d’accompagner nos agriculteurs dans le développement de productions de qualité, respectueuse de la nature et de nos terroirs afin de mettre en place une filière d’excellence qui réponde aux exigences de consommateurs de plus en plus regardant sur la qualité des produits agricoles qu’ils consomment. Dans ces domaines les innovations ne manquent pas pour développer les circuits courts, les fermes urbaines, la permaculture, autant de voies possibles qui garantissent à notre agriculture d’assurer l’indépendance alimentaire de la France, et d’arrêter la spirale infernale d’un suicide par jour dans nos fermes !