A l’heure où le gouvernement annonce sa grande réforme de la SNCF, les syndicats crient au scandale et menacent de paralyser le trafic ferroviaire, alors que les élus LREM parlent d’une réforme historique. Qu’en est-il ? S’agit-il d’une réforme d’ampleur que l’on pourrait qualifier d’historique ou seulement d’un nouveau coup de COM gouvernemental ?
A ce jour le Premier Ministre propose 2 changements principaux : Le changement du statut juridique de la SNCF qui deviendrait un Société Anonyme à capital public et non plus un EPIC. Le recrutement sous statut de droit privé pour tout nouvel embauché et non plus avec le statut de cheminot (qui donne droit à tant d’avantages…). La question de l’ouverture à la concurrence des lignes voyageurs n’est en rien une nouveauté car elle est actée, par la commission Européenne, depuis plusieurs années et s’impose à la France dès 2019.
Cependant, s’il s’agit bien de quelques avancées, que je salue, le gouvernement ne dit rien des sujets de fond (ceux qui fâchent). Qu’en est-il de la dette de 50 Milliards sur le réseau ferré ? Qu’en est-il du changement de régime de retraite pour les cheminots qui partent 10 ans plus tôt que les salariés du privé ? Qu’en est-il des différences de traitement des pensions retraites ? Qu’en est-il des avantages de gratuité des transports dont bénéficient toutes les familles élargies des cheminots ?
Nous sommes donc bien loin d’une réforme d’ampleur, et encore moins historique, sachant que cette même réforme à déjà été réalisée pour la Poste et France Télécom (Orange aujourd’hui) il y a 20 ans !! Il va en falloir du courage Monsieur MACRON pour traiter les vrais sujets… dont l’âge de départ à la retraite !!
Try again 😉