je soutiens les horticulteurs, les habitants et les associations dans leur opposition au projet de tracé dit « la petite liaison sud » et prend position pour le tracé RD 102 et 112.
Le tracé « petite liaison sud » qui semble être retenu par Angers Loire Métropole est une aberration. Cette liaison met gravement en danger la zone de production horticole de st Gemmes dite Le « triangle vert » qui compte 33 entreprises, 580 emplois salariés, 530 hectares de production, un centre de compétitivité reconnu par le gouvernement au niveau international. C’est donc tout le pôle horticole qui serait Menacé par ce projet de rocade Sud.
On ne peut pas accepter qu’Angers, qui se dit la capitale du développement durable, sacrifie plusieurs centaines d’hectares de terres horticoles, poumon végétal et économique des communes de St Gemmes sur Loire et des Ponts de cé. Par ailleurs, ce tracé enserrerait la ville et compromettrait son développement harmonieux.
Le choix du tracé s’appuyant sur les RD 102 et RD 112 est un choix responsable et empreint de bon sens pour plusieurs raisons :
1- Ce tracé utilise des routes existantes et consomme donc quasiment aucun foncier supplémentaire et conserve donc toutes les exploitations horticoles existantes.
2- Il est suffisamment éloigné d’Angers pour ne pas enserrer la ville par des boulevards urbains et polluer (au moins par le bruit) les habitants de la roseraie et du Hutreau.
3- ce scénario coûte au moins 50 millions de moins que les autres, ce qui n’est pas neutre à l’heure où l’on doit sortir la France et l’agglomération d’Angers de son endettement.
Avec les horticulteurs, j’ appelle donc les élus à ne pas s’enfermer dans des logiques partisanes, mais à écouter ceux qui sont les acteurs de notre territoire et font rayonner notre département avec le pôle de compétitivité Végétal, Végépolys.