La 1ère réunion publique de concertation pour la liaison sud vient de se terminer. Les 4 scénarios possibles nous ont été présentés. Sans hésitation, je retiens la solution N°3 (tracé bleu) qui consiste à aménager les routes départementales 102 et 112 qui relient Les Ponts de Cé à Beaucouzé en passant par St Gemmes et Bouchemaine.
3 raisons à ce choix :
1- Ce tracé utilise des routes existantes et donc ne consomme aucun foncier supplémentaire et conserve donc toutes les exploitations horticoles existantes.
2- Il est suffisamment éloigné d’Angers pour ne pas enserrer la ville par des boulevards urbains et polluer (au moins par le bruit) les habitants de la roseraie et du hutreau.
3- ce scénario coûte au moins 50 millions de moins que les autres, ce qui n’est pas neutre à l’heure ou l’on doit sortir la France de son désendettement.
La concertation est donc ouverte pour ce projet structurant pour l’agglomération angevine. Une chose est certaine, il faut prendre une décision rapidement, sachant que les déplacements motorisés devraient augmenter de 19% d’ici 2020 et 30% d’ici 2040 !