Le gouvernement s’apprête à réformer le système des retraites afin de garantir sa pérennité ! De cela je ne puis que me réjouir.
Quelques rappels sur le financement des retraites. Depuis 1945, la France a fait le choix d’un système de financement des retraites par répartition ; cela signifie que les actifs financent les pensions des retraités ! Pour que cela fonctionne, il faut donc, mathématiquement plus d’actifs que de retraités et par conséquent un solde démographique largement positif. Or il s’avère que ces 2 critères ne sont plus au Rendez-vous. Les retraités deviennent plus nombreux que les actifs et le taux de natalité permet à peine le renouvellement de la population (même si la France est la plus dynamique d’Europe sur ce sujet). Conclusion, le système par répartition ne peut plus fonctionner ! alors que faire ?
1- Il me semble urgent d‘inciter les français à capitaliser (placements financiers, immobiliers,…) en vue de leur retraire.
2- Mettre sur un pied d’égalité les retraités du public et du privé. Il n’y a aucune raison que le calcul des retraites ne se fasse pas sur la même base. Il convient donc de supprimer les 600 régimes de retraite de base !
3- Instaurer un système de retraite à points (comme cela se fait pour les retraites complémentaires), ce qui permettrait de sortir de la fausse question de l’âge du départ à la retraite. Il est normal que ceux qui commencent à travailler plus tôt puissent finir plus tôt. Il est aussi normal que chacun puisse choisir son âge de départ à la retraite en tout liberté. 100% de pensions si mon nombre de points est atteint, -X% par année manquante et +X% par année supplémentaire.
Compte tenu de l’urgence de la situation (20 milliards de déficits prévus en 2017) le gouvernement aura -t-il le courage de faire ce que ses prédécesseurs n’ont pas eu le courage de faire, ou s’agira-t-il d’une énième réforme superficielle qui ne fera que retarder la faillite du système ? Réponse dans quelques mois…