Plutôt que de réduire le train de vie de l’Etat et les dépenses publiques, le gouvernement a choisi de ponctionner encore un peu plus les familles en diminuant le plafond du quotient familial à 1 500€. Les familles concernées perdront environ 816 euros par an du fait d’un hausse de leur impôt sur le revenu.
Certes nous pouvons nous réjouir du fait que l’universalité des allocations familiales n’est pas remis en cause ! Cependant cette nouvelle mesure fiscale est injuste à plus d’un titre :
– Injuste car la branche famille n’est pas, structurellement, déficitaire comme le gouvernement se plait à le dire ! Le déficit actuel étant dû au simple fait que plus de 10 milliards d’euros ont été ponctionnés dans ses caisses pour financer les retraites… Aussi, Monsieur AYRAULT, il est faux de dire que cette mesure vise à «sauver le modèle social français» !
– Injuste car aucune réforme de fond n’est entreprise pour assainir les dépenses publiques… au contraire, les dépenses nouvelles explosent : Généralisation de l’AME, Suppression du jour de carence pour les fonctionnaires, augmentation régulière des minimas sociaux, recrutement de milliers de fonctionnaires. Alors pourquoi s’en prendre toujours et encore aux familles ?
– Injuste car les familles sont l’avenir de la nation, raison d’être des allocations familiales et de la politique familiale conduite en France depuis l’après guerre. On ne peut se réjouir du dynamisme démographique des français et parallèlement matraquer fiscalement toujours un peu plus celles et ceux qui investissent dans l’avenir en faisant le choix (et le sacrifice financier) d’avoir des enfants.
Alors oui cette nouvelle mesure gouvernementale est injuste et un mensonge caractérisé car il s’agit bien de prélèvements supplémentaires à destination des familles, alors que le président Hollande promettait qu’il n’y aurait plus d’augmentation d’impôts !
Monsieur le Président, il est grand temps de vous atteler aux problèmes de fond pour relancer l’emploi, réduire les dépenses publiques et redonner confiance aux français…. Alors, vous qui prônez la justice à longueur d’interventions, arrêtez de vous en prendre aux familles !