Parmi toutes les crises que traverse la France, il faut ajouter celle de sa jeunesse. Difficultés de relations avec les parents, formations sans débouché, manque de confiance des entreprises, peu de raison d’espérer dans un avenir présenté comme bien sombre,… il est décidément bien difficile pour un jeune de trouver sa place dans la société. Or, un pays qui ne fait pas confiance dans sa jeunesse est un pays qui se meurt. Il est donc urgent de proposer un vrai projet de société qui permet aux jeunes de trouver leur place, d’apporter leur motivation, leur créativité et leur dynamisme à la France ; un projet de société qui remette la personne humaine au coeur.
Commençons par leur faire confiance car nous avons besoin d’eux. La première étape est de leur permettre d’affronter le monde avec les connaissances suffisantes (lire, écrire, compter) pour aller vers le métier dans lequel ils pourront s’épanouir.
Arrêtons enfin de nous complaire dans une sinistrose ambiante et sachons relever les défis qui nous attendent avec courage et détermination. Proposons à notre jeunesse de bâtir notre avenir, cela est le meilleur moyen de leur donner une raison d’espérer en un demain qui sera ce que nous en ferons.