Ce 9 Mai, journée de l’Europe, j’ai souhaité mettre en avant la nécessité d’une construction européenne plus humaine.
La construction européenne actuelle est vouée à l’échec car trop technocratique et peu respectueuse de la volonté démocratique des nations. L’Europe ne pourra pas réussir sans les peuples.
Si l’Europe ne se met pas au service des nations qui la compose, elle continuera à être rejetée par les peuples. J’appelle de mes vœux une Europe plus humaine et davantage préoccupée par les questions sociales que financières.
Pour marquer symboliquement cette volonté politique, j’ai souhaité rebaptiser, provisoirement, toutes les voies « Europe » de la circonscription. Ainsi :
– La rue de l’Europe de Chemillé, est devenue « Rue de l’Europe sociale »
– L’avenue de l’Europe » à Chalonnes est devenue « Avenue d’une Europe + humaine »
– L’avenue de l’Europe » des Ponts de Cé est devenue « Avenue d’une Europe + humaine »
Monsieur Henry,
A l’heure ou la gouvernance Européenne montre ses limites, êtes vous plutôt pour ou contre un renforcement des pouvoirs de l’union européenne? C’est à dire pour un transfert de souveraineté vers la construction d’une Europe fédérale ou au contraire pour une reprise des pouvoirs à l’échelon national.
Merci par avance
Merci de l’intérêt que vous portez à mon projet.
L’Europe ne pourra se construire qu’avec les peuples (contrairement à ce qui c’est fait jusqu’à présent).
La construction européenne doit pouvoir se poursuivre (à la limite indiqué ci dessus) mais sans pour autant devenir fédérale. Je suis un fervent défenseur de l’Europe des Nations.
N’hésitez pas à venir à une prochaine réunion publique afin que nous puissions échanger plus facilement.