Depuis plusieurs semaines, François Fillon et sa femme Pénélope sont victimes d’un acharnement médiatique d’une rare violence. Un quasi lynchage en bonne et due forme…qui est une première dans l’histoire de la 5e république à seulement 80 jours de la présidentielle. On peut se demander à qui profite le crime, mais tel n’est pas le propos de ce billet !
Sur le fond, qu’en penser ? Tout ce qui a été fait pendant ces 16 années (1997-2013) est totalement légal. La loi continue de rendre possible l’embauche d’un ou plusieurs membres de sa famille par les parlementaires. Le travail effectué par Pénélope Fillon et 2 de leurs enfants semble réel et ne pas poser de sérieuses questions. Moralement, les choses sont plus compliquées… Oui il est devenu choquant qu’un parlementaire salarie un membre de sa famille. Oui rémunérer 3 000€/mois deux de ses enfants pour une mission qui relève plus d’un stage de fin d’études est choquant. Oui, bien qu’effectif, je ne suis pas certain que le travail de sa femme fut à la hauteur des 3 477€ nets/mois. Il est donc parfaitement légitime que de nombreux français soient choqués par ces agissements de la part d’un candidat qui souhaite redresser la France et demander à tout le monde de faire des efforts. De tout cela François Fillon s’est excusé. Prenons-en acte… et chacun jugera en sa conscience. Pour ma part, considérant que la société évolue, je m’engage, comme député, à faire changer la loi et interdire à tout parlementaire de salarier un membre de sa famille directe. La crédibilité du politique est à ce prix !
Si certains médias, dit d’investigation, souhaitent poursuivre la traque et jouer la transparence à tout prix, alors prenons-les au mot, mais que cela soit fait pour TOUS les candidats et TOUS les parlementaires… bizarrement cette option ne semble pas retenir leur attention !
Maintenant que fait-on ? François Fillon, avec son programme, a été élu par près de 4 millions de Français pour les représenter lors de cette campagne présidentielle. Sa légitimité est donc totale. De plus il a fait preuve d’un courage, d’une détermination, d’une force de caractère qui montrent combien il a la stature pour être président de la France. Il nous faut maintenant tourner la page et être derrière lui pour avancer vers la victoire ! Le temps est venu d’aborder le fond des sujets, tant la France est prête à sombrer. On ne peut se contenter d’un candidat de couverture de presse magazine qui avance tout sourire sans programme précis à présenter aux Français ! On ne peut accepter de passer sous silence la faillite du quinquennat de François Hollande ! L’avenir de la France est en jeu. Alors oui il est urgent de rentrer dans le vif de cette campagne en comparant les projets. Avec François Fillon, défendons nos valeurs, redevenons fiers de notre pays, Aimons la France…
Je ne comprends pas que vous souteniez cet homme. Oui bien sûr il y a un jeu médiatique qui vise à le démolir. Néanmoins, sur le fond, les faits sont avérés. Juridiquement il semble y avoir emploi fictif.
Moralement, ça compte. Politiquement aussi, ça compte. Je n’ai pas envie que mon pays soit gouverné et représenté par un homme qui ne voit pas le problème et se lance dans des arguties alors qu’il a au mieux abusé, au pire triché. Dans la vraie vie, ce genre d’erreur se paye.
Par ailleurs vous proposez une « solution » qui n’en est pas une. Il se trouve que le faux assistant parlementaire de Mr Fillon est sa femme. Et alors? Des couples qui se forment sur les bancs de Sciences Po ou de l’ENA, ou dans un parti politique, il y en a. C’est normal. Porter et vivre à deux l’engagement politique, c’est beau. Tu es une femme (parce que statistiquement c’est encore les femmes qui payent le prix de la faute), tu as fait des études, tu aimes la politique, tu t’engages à ses côtés en toute légitimité, vous voulez avoir une vie de couple qui aille au delà de 30 minutes le soir et de quelques heures le WE ? Dommage.
On peut travailler en couple. On peut embaucher son mari ou sa femme. Et même son fils. Il se suffit de le dire clairement, que le travail soit un vrai travail, et l’embauche justifiée.
Le jour (qui arrivera certainement) où on découvrira qu’un ou une députée a fourni un faux emploi d’assistant au fils d’un entrepreneur de sa circo en échange de soutient, ou, plus subtil, du maintient de son entreprise dans ladite circo, on interdira quoi? Ou on verra que deux députés ont embauchés le/la protégée de l’autre pour contourner la règle?
Le problème est donc de lutter vraiment contre le favoritisme et les emplois fictifs. Et donc d’appliquer la loi. Et donc d’imposer la transparence aux députés sur l’usage qu’ils font de leurs fonds, d’autoriser le contrôle par l’inspection du travail. Comme pour tout citoyen. Mais ça bizarrement, vous ne le proposez pas. Oui c’est intrusif. Et bien c’est normal. N’importe quel travailleur, aujourd’hui, est soumis à ce contrôle alors qu’il n’est pas un élu du peuple.
Et il faut aussi remettre les assistants parlementaires dans le Droit courant du Travail, avec un statut qui ne soit pas rattaché à la personne du député, mais à sa fonction. Libre au député de recruter librement comme tout employeur, mais ensuite, fiches de postes, grilles salariales, etc.
Votre proposition revient à effacer la poussière qui gêne pour mieux laisser la crasse qui paralyse. A faire croire que le problème est dans le lien entre les gens. Mais il est dans le lien avec le pouvoir, l’argent, le secret, le sentiment d’impunité. Et votre proposition ne changera rien à cela.
Ne doutant pas de votre bonne volonté, je vous remercie.
Merci Marie pour votre commentaire.
Sur le fond, rien ne laisse supposer qu’il s’agisse d’un emploi fictif ! A ce jour la justice ne s’étant pas prononcée, on ne peut le dire. Pour ma part, je ne doute pas un instant que Mme Fillon ait travaillé pour son mari.
Concernant le fait d’employer son conjoint, je suis parfaitement d’accord avec vous… cependant, les mentalités changent et si l’interdiction pour les parlementaires peut permettre de lever des suspicions et apaiser le ressentiment des Français vis à vis de leurs politiques, alors faisons le.
Enfin, sachez que les contrats de travail des assistants parlementaires sont déjà de droit commun et rattachés à la fonction car une fin de mandat applique, de facto, une fin de contrat de travail (comme pour les collaborateurs de cabinet).
A disposition pour en reparler avec vous.
Maxence HENRY
François Fillon se bat depuis une quinzaine d’années pour réformer l’état et les collectivités et infléchir l’endettement de notre pays, surtout par la mise au premier plan de celles qui pourvoient – de plus en plus péniblement d’ailleurs – à l’argent qui est si généreusement distribué : les entreprises. Elles sont mal considérées, gaspillent leur énergie dans des usines à gaz inventées par l’administration, leur rôle n’est pas compris par une grande partie de la population. François Fillon est spécialiste des questions de défense, a réussi une réforme des retraites et la privatisation de France Telecom, connaît très bien le monde de l’agriculture et des entreprises. Il a la hauteur de vue requise pour débloquer, avec nos partenaires, l’impasse européenne. François Fillon est un homme honnête qui a les compétences, la stature et la volonté. Qu’on arrête de parler de choses qu’on ignore et qu’on entre dans le vif des propositions des candidats ! Courage à François Fillon, vous avez tout mon soutien (sans « t » à la fin) !
Je suis d’autant moins gêné pour laisser ce commentaire, que j’ai soutenu Alain JUPPÉ lors des primaires de la droite et du centre. Sans doute parce que, justement, le programme du candidat FILLON se situait beaucoup trop à droite et pas assez au centre.
Maintenant sur le Pénélopegate : bien sûr que rémunérer quelqu’un de sa famille, au delà de ce qui est raisonnable, est moralement blâmable, si cela est avéré et seulement si cela est avéré. Car, on l’aura remarqué, Marie dans son commentaire bafoue quelque peu la présomption d’innocence du candidat FILLON. Les juges se sont emparés du problème ? Eh bien attendons donc que les juges statuent !
Sinon, avant de parler d’emploi fictif, il est quand même extraordinaire que personne n’ait relevé qu’un député, compte tenu de son emploi du temps, ne peut pas tout gérer tout seul. Il lui faut donc un ou des assistants pour l’aider dans sa tâche. Posons-nous donc la question : si ce n’est pas son épouse qui l’a secondé dans son activité de parlementaire, QUI a effectué ce travail et sur QUELS fonds ? Si ce n’est pas sur la réserve parlementaire octroyée à chaque député, qu’il s’appelle FILLON ou CAHUZAC (?), serait-ce sur les fonds propres de M. FILLON ?
Alors on peut discuter longtemps sur l’opportunité d’employer des membres de sa famille quand on est un élu de la Nation, mais en l’état ce n’est pas répréhensible. Dans la prochaine législature, néanmoins, il faudra sans doute revoir la copie.
Pour finir, on ne peut pas douter que cette charge contre François FILLON vienne de politiques décidés à éliminer celui qui était le plus dangereux ? Car, sans sous-estimer le talent d’investigation des journalistes du Canard, on ne peut pas sortir un tel article sans avoir des indics « bien intentionnés », qui vous amènent aussi facilement des documents à charge.
Maintenant il serait grand temps de revenir au problème fondamental : quel est le candidat qui apportera une solution au marasme dans lequel est tombé la France après 5 ans de Hollandisme ? Personnellement je trouve qu’il redevient urgent de juger les candidats à l’aune de leur programme.