Je regrette la mise en place du Pass Prévention Contraception par la Région des Pays de la Loire, car l’autonomie des 15-30 ans, mise en avant pas le Conseil Régional, ne doit pas être synonyme de rupture de dialogue avec les parents. Il n’est pas responsable que les jeunes soient incités à ne plus dialoguer avec leurs parents sur les questions de sexualité.
Jusqu’à preuve du contraire, les parents sont bien les 1ers éducateurs de leurs enfants, il n’est donc pas souhaitable de les déposséder de leur rôle éducatif, y compris en matière de sexualité.
Par ailleurs, ce dispositif Pass Prévention Contraception n’est pas une bonne réponse aux problèmes de sexualité rencontrés par les jeunes. L’urgence me semble être à la formation et à la connaissance de son corps et de sa sexualité. Je suis toujours très frappé de constater le nombre de jeunes filles de 13-18 ans qui ne connaissent absolument pas le fonctionnement de leur cycle. Comment alors envisager de leur part une sexualité responsable ?
Responsabiliser les jeunes sur ces questions c’est d’abord leur permettre de mieux se connaitre et pouvoir en parler librement avec leurs parents.