Depuis le début du mouvement, j’ai officialisé mon soutien à ce mouvement spontané et populaire des Gilets Jaunes. Pourquoi me direz-vous soutenir ce soulèvement protéiforme alors que je suis un élu non révolutionnaire et plutôt conservateur ?
Je le soutiens car j’entends et comprends le ras-le-bol des ces millions de femmes et d’hommes des milieux populaires ou de la classe moyenne qui n’en peuvent plus de tirer le diable par la queue, tant poids fiscal est insupportable. Ils n’en peuvent plus de devoir se serrer le ceinture au quotidien, du fait de l’explosion des taxes, alors que le train de vie de l’Etat ne baisse pas, que la dette de la France continue de galoper et que les réformes de fonds, si souvent promises, ne sont pas (ou que trop partiellement) mises en oeuvre. Ajouter à cela le mépris d’Emmanuel Macron et de son gouvernement pour cette classe populaire et rurale, la coupe est pleine et le populo il en a ras la casquette…comme le dit la chanson !
L’augmentation figurante des taxes sur l’essence et les produits pétroliers est la goutte qui a fait déborder le vase… Elle a bon dos la transition énergétique ! Vous faites comment pour aller travailler quand votre commune n’est pas desservie par les transports en commun ? Vous êtes contraint de prendre votre voiture pour parcourir les 10, 20 ou 50 kilomètres qui vous relient à votre travail. Avec un prix au litre proche des 1,50€ du litre, cela devient intenable… quand, en plus, le Diesel devient aussi cher que l’essence, ce n’est plus possible ! Par ailleurs, sur les 35 milliards de recettes sur les produits pétroliers prévues sur le budget 2019, seuls 7 milliards seront fléchés vers la transition énergétique… le compte n’y est pas et la pilule a du mal à passer.
Enfin, pourquoi faire du Diesel la nouvelle bête noire, alors que ces moteurs rejettent beaucoup moins de CO2 que les moteurs essence ? En résumé, plus on développe le parc de voiture à essence (au détriment du Diesel), plus le niveau de CO2 sera élevé, plus donc on accentue le réchauffement climatique… cherchez l’erreur.
De plus nos voitures n’ont jamais été aussi peu polluantes. Il faut donc poursuivre le rajeunissement du parc français, sans pour autant inciter à acquérir des voitures électriques qui coûtent trois fois plus chères que le même modèle en essence. Si vraiment la préoccupation est l’écologie et la baisse drastique des gaz à effet de serre, qu’attend le gouvernement pour pointer du doigt les Cargos et autres paquebots qui sillonnent nos océans au prix de 60 à 150 tonnes de fioul lourd par jour de navigation, « Ces navires utilisent un carburant de très mauvaise qualité, du pétrole quasiment brut et extrêmement polluant, explique François Piccione, coordinateur du réseau Océans, mers et littoraux chez France nature environnement (FNE). Ce fioul contient notamment 3.000 fois plus de soufre que le diesel automobile.» Il est donc temps de sortir d’une idéologie aveuglante et de regarder le problème en face, sans préjugé, ni tabou… Alors, oui je soutiens les Gilets Jaunes dans leur Ras le Bol d’être méprisés et comptés pour rien !