Alors que le Premier Ministre annonce une réduction d’impôts pour 6 millions de Français en 2015, je n’arrive pas à me réjouir de cette mesure ! Même si cela est un aveu d’échec du matraquage fiscal de l’an passé.
Tout d’abord, comment peut-on supprimer la 1ère tranche de l’Impôt sur le revenu quand la France compte 2 000 milliards de dette, soit 97% d’endettement ? Il faudra inévitablement trouver ailleurs cet argent… dans quelle poche ?
Par ailleurs, je suis contre le fait que 2% des Français paie 30% de l’impôt sur le revenu. L’impôt doit être payé par le plus grand nombre, car tout le monde profite des rues, des routes, des écoles, de la police, de la Justice et de l’Armée en cas de coup dure. L’impôts est une juste participation des citoyens aux différents services publics. Il n’est donc pas normal que plus de la moitié des Français ne s’en acquitte pas.
Il me semble donc urgent de généraliser l’Impôt sur le Revenu (IR) mais baisser les taux afin que chaque Français paye, même une somme symbolique. Cette somme symbolique (100€ /an) fait toute la différence en terme de solidarité nationale. Alors oui à l’impôt pour tous !
L’impôt pour tous existe déjà : c’est la TVA – Plus de 50% des recettes fiscales…
je comprends la logique de votre argumentation: tout le monde profite des infrastructures, de la police, ou d’aides diverses, et devrait participer même de façon symbolique à l’impôt…
Tout le monde? Votre somme de cent euros, donnée comme exemple de participation symbolique, peut être énorme pour un ménage dont le revenu est tout petit! par ailleurs cela ne les empêche pas de payer les impôts indirects, ils participent donc eux aussi aux dépenses de l’Etat. La logique n’est pas forcément la justice! Je pense qu’il y a d’autres moyens pour trouver de l’argent…Par exemple: est-il bien normal, que soit remboursée
l’IVG? On peut aussi chercher ailleurs…