Je me réjouis des 34 plans de l’Etat pour reconquérir l’industrie ! Il est effectivement du rôle de l’Etat que de permettre l’émergence de relais de croissance en France, dans la compétition mondiale.
OUI la France à un rôle important à jouer dans les nano-technologies, le TGV du futur, les tissus intelligents et les objets connectés ! ces filières industrielles françaises sont porteuses d’espoir et certainement fortement créatrices de richesse (donc d’emplois). Compte tenu de l’importance de la compétition mondiale, il faut agir vite, au risque de laisser passer le train…
Excellente idée donc que de miser sur ces secteurs d’avenir. Je me dois cependant d’exprimer, en parallèle, mon scepticisme sur les chances de réussites, tant que le gouvernement ne mettra pas en place un cadre réglementaire, économique et social propice au développement des entreprises ! Tant que nos entreprises crouleront sous le poids (devenu insupportable) du coût du travail, de la fiscalité, des contraintes sociales invraisemblables, il ne faut pas imaginer que nos industries soient compétitives !
Pour que ces 34 plans de reconquête de l’industrie soient autre chose qu’un simple effet d’annonce, il conviendrait d’instaurer une vraie TVA sociale, afin de baisser le coût du travail, mettre à plat tout l’arsenal fiscal afin qu’il ne soit plus confiscatoire et supprimer les normes et autres inventions administratives qui plombent la compétitivité des entreprises.