Comme de très nombreuses familles, je suis choqué par la dernière campagne du Ministère de la Santé. Cette campagne vise à faire la promotion des moyens de protections sexuels dans le cadre de rapports entre hommes. Au delà du fait que l’expérience montre que ce genre de campagne est totalement inefficace (plus le ministère fait la promotion de ces messages, moins les préservatifs sont utilisés par les jeunes…) C’est la vision de l’amour que le gouvernement veut donner à nos jeunes qui est choquante. Choquant aussi le support utilisé qui favorise l’affichage au coeur de nos villes et au plus près des écoles, exposant ainsi les plus jeunes enfants, contre leur gré, alors même qu’ils ne sont pas la cible…
Tu essaies, tu jettes… tel est le message qui est véhiculé par de tels messages. Ne pourrait-il pas avoir une vision de l’amour qui soit autre chose qu’une vision consumériste et libertaire de la sexualité ? D’autant que cette approche n’est vraiment pas très conforme aux soucis Développement Durable que le gouvernement cherche par ailleurs à promouvoir !!
C’est prendre les jeunes pour des moins que rien que de penser qu’ils ne peuvent pas construire des relations durables !!! Notre gouvernement n’a décidément rien compris… Nos jeunes valent beaucoup mieux qu’une génération Kleenex. OUI la relation amoureuse peut-être durable et se construire dans la durée et l’altérité.