La ville d’Angers annonce avoir acheté pour 700 000 € de tablettes Ipad d’Apple afin d’en équiper les élèves des écoles primaires de la ville.
Au delà de la question de fond sur la nécessité d’équiper, si jeunes, les écoliers de ce type de matériel, il est choquant de constater que la ville ne priorise pas le fabricant français de tablettes ARCHOS.
Angers se dit la ville capitale du Développement Durable, or elle ne se donne pas la peine de consulter le seul fabricant français de tablettes informatiques. Il est temps de faire preuve de cohérence dans nos décisions politiques. On ne peut pas promouvoir une démarche Développement Durable et parallèlement ignorer les acteurs nationaux, voir locaux dans les appels d’offres.
Il ne faudrait pas que le produit en France ne soit qu’un slogan ! il doit devenir une réalité, une priorité pour les politiques et les collectivités locales. Pour sauver nos emplois, priorisons les circuits courts et le produit en France.
M. Beaste devrait prendre un meilleur exemple que celui de M. Hollande qui a fait la même chose pour son département. Espérons qu’il n’augmentera pas le nombre de fonctionnaires comme lui!