Les différentes affaires qui viennent d’éclater au gouvernement montrent, s’il en était besoin, combien il est urgent de moraliser la vie publique de notre pays.
Comme nous le rappelle le proverbe chinois : « le poisson pourrit par la tête« . Aussi est-il nécessaire de couper la tête afin d’éviter une propagation à toutes les states du pays. Que faire ?
Une simple déclaration du patrimoine des ministres et des élus de la république est probablement nécessaire, mais certainement pas suffisante ! Il convient surtout de tout mettre en oeuvre pour que la politique ne soit pas un lieu d’enrichissement ou de cumul d’avantages personnels, mais bien un lieu de service du bien commun. Un ministre doit être au service de son pays (comme nous le rappelle l’étymologie du mot Ministre, serviteur). Aussi il me semble nécessaire de renforcer la durée d’inéligibilité des élus condamnés au pénal. Parallèlement, il y a urgence à favoriser le renouvellement de la classe politique afin d’éviter toute tentation de système et d’abus de pouvoir. Quelques mesures simples mais fortes de sens à mettre en place au plus vite :
1- Strictement limiter le cumul des mandats à deux, en intégrant TOUS les mandats (dont l’intercommunalité)
2- Limiter le nombre de mandats successifs à trois.
3- Instaurer une limite d’âge, au delà duquel il n’est plus possible de se présenter (probablement 72 ou 75 ans)
4- Imposer aux ministres de démissionner de TOUS leurs mandats et leur interdire de se présenter aux législatives.
Devant la défiance de plus en plus marquée des français envers la classe politique, il est urgent de prendre de vraies mesures de moralisation de la vie politique ! le président de la république en aura-t-il le courage et la volonté ?