Je soutiens totalement le rapport de la commission sur la «rénovation et la déontologie de la vie publique» remis ce jour par Lionel JOSPIN. La modernisation de la vie politique est une urgence. Rompre avec la pratique du cumul des mandats va dans ce sens. Je mettrais en exergue 2 points particuliers :
– le renoncement à son traitement local pour les parlementaires qui souhaitent cumuler (proposition que je faisais dans mon programme aux dernières législatives !)
– L’obligation pour les ministres de démissionner de tous leurs mandats, car « la fonction ministérielle doit être exercée à plein temps ».
La question qui demeure est de savoir si les parlementaires de droite et de gauche auront le courage de suivre ces préconisations ! La cumul des mandats allant au delà des clivages politiques, je propose une union nationale sur ce sujet ! chiche ?
Je n’ai rien à ajouter à vos propos car ils relatent intégralement ce que je pense sur ce sujet. Des opinions censés, justes et surtout: véridiques.
le non cumul des mandats, j’en entends parler depuis trente ans, tout comme la séparation des pouvoirs. Á ce propos, l’émission hebdomadaire VTÇN, sur l’A2 s’arrête après quatre mois d’existence, il y avait pourtant 600 000 téléspectateurs par soirée, ce qui semble correct.
Mais l’équipe de Bruce Toussaint avait son franc parler, ça n’a pas du plaire à tout le monde!