Alors que la France s’enfonce inexorablement dans la crise économique et le chômage, on en viendrait presque à se demander si des solutions existent pour relancer efficacement l’économie !
Oui les solutions existent belles et bien et nos gouvernants les connaissent, mais ils sont totalement aveuglés par leur idéologie. Pour relancer l’économie et l’emploi, je propose les mesures suivantes :
– Reconnaître publiquement que seules les entreprises créées de la richesse, et donc de l’emploi ; parallèlement reconnaître que les entrepreneurs et dirigeants ne sont pas des voyous et des tricheurs en puissance.
– Baisser le coût du travail en instaurant une TVA sociale de 3 points (2 au profit de l’entreprise et 1 au profit des salariés). Cette TVA permettra de transférer les charges liées à la protection sociale du travail vers la consommation, permettant ainsi aux produits d’importation de co-financer notre protection sociale.
– Supprimer définitivement les 35h comme temps de travail de référence et laisser aux entreprises choisir le temps de travail qui correspond le mieux à leur activité (avec déclenchement des heures supplémentaires à partir de 40h).
– Supprimer les CDD et CDI pour instaurer un contrat de travail unique dont la protection sociale augmente au fur et à mesure de l’ancienneté dans l’entreprise.
– Pour les TPE et PME, supprimer toutes les charges sociales pendant 3 ans pour toute nouvelle embauche.
– Supprimer les seuils de 10 et 50 salariés qui limitent la croissance des entreprises et plombent les résultats des PME.
– Refondre intégralement les taux d’imposition des entreprises afin d’instaurer plus de justice (et éviter que les PME ne paient plus d’impôts que les grandes entreprises)
Ces mesures (couplées avec la baisse des dépenses publiques) ne peuvent que favoriser un retour de la confiance, une augmentation de la consommation, une reprise de l’économie et naturellement une baisse du chômage. Pour cela il faut accepter de sortir de l’idéologie socialiste qui nous aveugle et accepter de retrouver pragmatisme et bon sens !