Les chiffres mis en avant par la Fondation Abbé Pierre sont accablants. 3,6 millions de personnes sont non ou mal logées en France, près de 10 millions sont touchées par la crise du logement. Cela n’est pas acceptable et le gouvernement ne doit pas relâcher ses efforts sur ce sujet. Un effort certain a pourtant été fait pour augmenter le nombre de logements (plus de 400 000 logements construits en 2010).
Pourquoi alors la situation semble-t-elle ne pas s’arranger ?
Tout d’abord car les prix en accession ne cessent d’augmenter et particulièrement dans les grandes villes. Sur ce point, il faut généraliser ce que de plus en plus de maires font, garder la maîtrise du foncier afin d’éviter les surenchères sur les terrains libres.
Ensuite parce que les charges explosent et qu’elles sont reportées dans le prix du loyer par le propriétaire. a cet égard, il serait temps que les collectivités locales cessent de considérer les taxes d’habitation et foncière comme des variables d’ajustement. NON, la taxe foncière ne touche pas que les riches propriétaires… car elle est reportés sur les loyers, y compris par les sociétés HLM.
Enfin, 1 chose me choque : le nombre très élevé de logements vides à Paris et dans les grandes villes (estimés à 100 000). Est-ce acceptable quand 3,6 millions de personnes sont non ou mal logées ?
D’accord avec vous sur les taxes qui ne doivent pas être des variables d’ajustement.
Par contre, les logements vides, vous allez les réquisitionner ?! Sur quelles bases se font ces estimations ? Ne peut-on pas supposer que beaucoup de propriétaires aisés préfèrent ne pas louer du fait de la surprotection du locataire ?
Comment expliquez-vous que l’on construise toujours plus de logements (proportionnellement plus que l’augmentation de la population – augmentation que je ne m’explique toujours pas d’ailleurs à 1,9 enfant par femme…) mais que les besoins ne cessent de croître ??
Bonjour, Il ne s’agit pas de réquisitionner les logements vides, mais peut-être imaginer une taxe incitative sur les logements vacants(même si cela n’est pas facile à mettre en oeuvre avec justesse). Par ailleurs, il existe maintenant un cadre législatif qui peut garantir au propriétaire d’être payé de ses loyers.
Enfin, la demande en logement s’est fortement développée du fait de l’augmentation des divorces et des familles mono parentales. Cela est une raison supplémentaire de tout faire pour aider les familles en proposant une aide à la parentalité et une préparation au mariage civil.
Je reste à votre disposition.
Merci de votre réaction. Cela fait des lustres que je milite pour cette taxe sur les logements vides qui sont souvent le fait d’investisseurs étrangers ; il ne s’agit surtout pas de menacer de réquisition mais d’imposer lourdement ces propriétaires qui bloquent l’habitat. les taxes pourraient être perçues par un organisme qui s’en servirait pour garantir ou améliorer ou acheter et louer dans la foulée…Il n’y aurait aucune spoliation : le choix est laissé au propriétaire, payer, louer, ou décider de vendre. Les bureaux devraient aussi faire partie de ces logements taxés. Je suis scandalisée par toutes ces pubs de milliers de m2 sur les façades des immeubles. Une loi pourrait être votée par tous les députés sur un sujet pareil. Je suis en colère depuis si longtemps….
Merci pour ce commentaire. Je suis tout à fait en phase avec vous. Concernant les bureaux vides, c’est une bonne suggestion, à une limite près : le coût de la transformation en logement. Ce coût se répercutera forcément sur le loyer ou sur le prix de vente. Sachez cependant que des expérimentations dans ce sens ont été faites à Paris ; je ne sais pas cependant si cela à été concluant.
Merci pour votre engagement sur ce sujet clé.