La situation économique de la France est tellement dégradée que nous ne passerons pas 5 années supplémentaires sans un dramatique Krach à l’exemple de l’Espagne ou de l’Italie ! Il y a urgence à prendre des mesures fortes et courageuses pour redresser notre pays.
La première urgence : Désendetter la France. L’économiste Nicolas BAVEREZ nous le rappelle dans son livre Réveillez-vous (Ed. Fayard), la solution c’est 1/4 de hausses d’impôts centrées sur les ménages et 3/4 de baisses des dépenses publiques. Nous sommes bien loin de ce Schéma qui a pourtant permis à l’Angleterre, la Suède et l’Allemagne de sortir de l’ornière.
La Deuxième urgence : accroître la compétitivité des entreprises. Notre économie ne pourra repartir que si l’Etat libère l’initiative et fait confiance aux entrepreneurs. Pour y parvenir, il faut :
Baisser les coût du travail en transférant une part de la protection sociale sur la TVA ou la CSG (tient ça ne vous dit rien la TVA sociale ?).
Maintenir le crédit impôt recherche et l’ISF PME qui ont largement fait leurs preuves à l’heure ou les banques et les fonds de pension sont rétissants à prêter de l’argent.
Redonner de la souplesse aux entreprises dans l’organisation du temps de travail en supprimant les 35h. Laissons à chaque entreprise le soin de négocier, avec les salariés, sa durée de travail et le seuil à partir duquel se déclenchent les heures supplémentaires, dans les limites de la législation européenne.
Libérer les freins au recrutement en exonérant totalement de charges, pendant 3 ans, tout nouvel emploi créé par les TPE et PME.
Il y a donc urgence à agir, dans le bon sens, sans prendre les entrepreneurs comme des boucs émissaires. Alors pour redresser la France, Réveillez-vous Monsieur le Président de la République, il y a le feu…