Le Service National Universel (SNU), promesse de campagne d’Emmanuel MACRON, est de sortie ces derniers jours ! Faut-il remettre au goût du jour l’ex service Militaire, pour tous les jeunes français(es) d’une classe d’âge ?
L’idée paraît séduisante tant il est urgent de recréer une réelle cohésion nationale au sein de notre société. Quoi de plus efficace que de faire vivre, ensemble, des jeunes issus de milieux sociaux et géographiques différents, autour d’un projet commun, pour leur redonner le goût de la nation ? Sur le principe j’y suis donc totalement favorable, et fait parti de ceux qui déplorent sa suppression par Jacques CHIRAC il y a plus de 20 ans (on en paie malheureusement le prix). Cependant, ne nous y trompons pas, la généralisation d’un service national est strictement impossible aujourd »hui !
Impossible car l’armée française n’a plus les moyens, humains, financiers et d’infrastructures pour encadrer, et héberger, chaque année des millions de jeunes (garçons et filles) d’une même classe d’âge. On ne peut pas demander à notre armée d’assurer ce rôle d’encadrement alors qu’elle peine à assurer ses missions en opérations extérieures, tant le matériel est en bout de course, et les moyens en hommes insuffisants… Depuis 20 ans, le ministère de la défense est celui qui voit son budget le plus drastiquement rogné et on voudrait faire comme si tout était comme avant ? NON Messieurs MACRON, COLLOMB et consorts, il ne vous est pas possible de faire comme si rien n’avait changé ! Soit vous oubliez la généralisation de ce service national, soit vous débloquez plusieurs milliards d’Euros par an pour avoir les moyens de votre politique (sachant qu’il faut une dizaine de milliers de cadres militaires pour permettre un encadrement de qualité de ces jeunes français).