Comme je l’ai déjà indiqué sur ce blog, je suis très favorable à une simplification territoriale, la France ne pouvant plus supporter ce mille feuille !
Oui le gouvernement doit avoir le courage de procéder à une réforme en profondeur. Mais, après réflexion, je pense qu’il serait une erreur de passer de 22 à 12 régions. Créer des supers structures, dénouées de réalités culturelles, historiques et géographiques me semble le meilleur moyen de créer des montres incontrôlables et éloignés de la réalité du terrain.
Prenons l’exemple des Pays de la Loire. A ce jour notre région compte 3.6 millions d’habitants ; demain avec les Poitou-Charente et la Bretagne c’est 8.6 millions ! Au delà de cet imposant territoire, qu’est-ce qui nous rassemble avec les Brestois ou les Niortais ? ne risque-t-on pas de créer des états dans l’Etat comme cela est en train de se passer en Espagne ? La France n’est pas l’Allemagne…
Aussi je propose de supprimer les départements, maintenir les régions actuelles (à quelques exceptions près dont la Normandie, Bourgogne/Franche Comté, Auvergne Limousin…) et donner le statut de collectivités locales aux intercommunalités (communautés de communes, d’agglomération, métropoles,…). Chacune de ces collectivités devant avoir des compétences propres, à définir. Parallèlement, je propose de supprimer les équipes municipales des communes de moins de 1 000 habitants. Ces communes pouvant être gérées directement au niveau de la communauté de communes. La liste intercommunale devra juste avoir l’obligation de nommer un maire délégué par commune.
Cette simplification territoriale c’est entre 10 et 12 milliards d’économie grâce à une plus grande simplicité de fonctionnement, une économie de personnel, et la fin des doublons dus à la généralisation de la compétence générale (d’ailleurs réinstaurée par François Hollande en 2012 !!!).