Depuis de longs mois vous entendez sans doute parler du Traiter Transatlantique (TAFTA – Transatlantic Free Trade Area). Ce projet de traité, entre l’Europe et les Etats Unis, prone la libéralisation des échanges économiques entre les 2 continents. Le problème est que les négociations sont tenues totalement secrètes, à tel point qu’il n’est possible de consulter les documents concernés que sous présence quasi policière et qu’aucune copie ou photo ne sont possibles, tant le sujet semble ne pas devoir être porté à la connaissance du grand public !
Le député LR, Jean-Frédéric POISSON (par ailleurs, président du PCD) est un des rares à s’intéresser à ce sujet pourtant crucial. Parce qu’il s’oppose à ce projet de traité et porte une analyse que je fais totalement mienne, je me permets de reprendre une déclaration faite le 26 Février dernier lors d’une interview.
« Le TAFTA remet en cause des équilibres sur lesquels la société européenne et spécialement la société française se sont construites. En France, il y a un équilibre entre la liberté de commercer et l’encadrement de cette liberté par des réglementations sur la manière dont on fabrique les produits, dont on les commercialise, dont on les promeut, les protège. Le traité transatlantique veut faire en sorte que ces réglementations soient assouplies pour permettre à un certain nombre de produits américains d’arriver sur le marché européen sans contrepartie, sans respect des réglementations qui visent à protéger le consommateur, notamment dans sa santé, sans respect des règles d’équité dans l’attribution des marches publics ou l’accès à la commercialisation du produit. Je m’oppose à cette vision très américaine, très anglo saxonne du commerce et de notre droit. Ça n’est pas notre tradition et ça n’est pas notre intérêt. »
Il en va de l’avenir de notre filière agricole et de la survie d’une grande partie du monde rural qui se bat pour produire des produits de qualité !