La remise officielle par Louis GALLOIS de son rapport sur la compétitivité de la France donne 20 mesures concrètes à appliquer d’urgence. (consulter le rapport ici).
Il semble n’y avoir que le gouvernement pour ne pas se rendre compte que nos entreprises, et particulièrement nos PME sont au bord du gouffre. Le plus urgent est de libérer le coût du travail en baissant les charges patronales de 2 points et les charges salariales de 1 point, soit 30 milliards de charges en moins qu’il faut financer par la consommation, d’où la nécessaire augmentation de la TVA (hors taux réduit). Le très gros avantage de la TVA par rapport à la CSG est que tous les produits d’importation, assujettis à la TVA, participent au financement de notre protection sociale.
C’était bien le sens de la TVA sociale votée par le gouvernement Fillon et supprimée par le gouvernement Ayrault, avant même de connaitre les préconisation de Louis GALLOIS… Au delà de cette maladresse, le plus important maintenant pour la France est que ce choc de compétitivité ait lieu au plus vite, avant qu’il ne soit trop tard !