Les dernières annonces de la Ministre des affaires sociales et de la famille ne sont pas de nature à rassurer !!
Naturellement il convient de faire des économies et de réduire le train de vie de l’Etat, tant le poids de la dette est insupportable. Cependant, la cellule familiale reste un lieu économique et efficace d’éducation et d’investissement en capital humain dans la jeunesse. Comment peut-on pénaliser et assommer les familles qui représentent la cellule de base de la société et permettent, par leur dynamique démographique, de placer la France en tête des pays d’Europe les plus fertiles ?
Qui plus est, la France ayant fait le choix de la répartition pour le paiement des retraites, il est essentiel d’avoir une démographie soutenue, au risque de faire s’effondrer, encore plus vite, notre système social.
En ce qui concerne les mesures visant à limiter le déficit de la Sécurité Sociale en 2015, je condamne la réduction absurde du congé parental et la baisse du montant de l’allocation. Je ne critique pas cependant la diminution de la prime de naissance qui, pour confortable soit-elle, n’est en rien une mesure incitative.
Attention mesdames et messieurs les ministres à ne pas trop tirer sur les familles, au risque d’un soulèvement populaire qui ne ferait qu’une bouchée de votre désir si fort de changement de civilisation… Quand on vous dit que la famille est la cellule de base de la société !!