Dans son édition du 20 Juin 2016, Ouest France Angers a publié un article sur les élus de la ville qui acceptent de célébrer, ou non, des mariages de personnes de même sexe. Avec 4 autres élus de la majorité, je suis cité comme refusant d’en célébrer. Cette déclaration, qui n’est pourtant une surprise pour personne, a déclenché une véritable fronde sur Twitter de la part des réseaux LGBT. J’y suis traité d’homophobe et affublé de nombreuses étiquettes toutes aussi agréables. Loin de la polémique, je tiens ici à rappeler les raisons qui me poussent à refuser ces mariages. Nous sommes bien loin de la lutte contre les personnes homosexuelles dont on m’accuse !
– En droit français, le mariage implique automatique la filiation. Ouvrir le mariage aux personnes de même sexe, c’est donc leur donner la possibilité de la filiation et ouvrir la porte à la GPA et à la PMA (ce qui se passe actuellement). Deux méthodes de procréation qui légalisent la marchandisation du corps humain et instaurent un esclavage des temps modernes avec ces femmes qui sont payées pour porter le bébé d’une autre. Je ne peux l’accepter…
– je me suis battu, en 2012 et 2013, contre le projet de loi Taubira qui proposait un changement complet de civilisation…. Une fois la loi promulguée, il faudrait que je mette mes convictions dans la poche et que j’oublie les raisons pour lesquelles je m’y suis opposé ? On reproche suffisamment aux élus de changer de convictions tous les ans pour ne pas me faire le reproche d’être cohérent dans mes prises de positions !!!
– Nous avons la chance de vivre dans un pays démocratique où la liberté de conscience fait partie des droits inaliénables. Si la liberté de conscience n’est plus possible alors nous tombons en dictature… Je fais donc valoir mon droit à l’objection de conscience sur cette loi, ce que le Président de la République avait d’ailleurs promis aux Maires et élus municipaux en Novembre 2012, lors du congrès des maires !
– Enfin, je précise que la loi est respectée à Angers car tous les couples de même sexe qui veulent se marier le peuvent ! 73 l’ont d’ailleurs été depuis 2013 (sur un total de 1 350 mariages célébrés en 3 ans)
Merci donc, chers censeurs de la pensée unique, de nous permettre de continuer à vivre dans un pays libre et démocratique, merci de me donner le droit à la liberté de conscience…
bonjour Maxence
comme toi j’ai réagi a cette loi de Taubira contre nature
mais il faut dire que la société évolue et que ce mariage pour tous est en train de passer dans les mœurs
toutefois on doit être vent debout contre la GPA évidemment
a mon avis on peut scinder le problème en deux
Bien entendu, ne pas accepter l’imposition par une minorité.