De nombreuses figures du capitalisme français (PME et multinationales) et du showbiz ont quitté la France pour s’installer en Suisse ou en Belgique. Cette vague, encore peu médiatisée, est le résultat des nombreuses mesures anti-riches et anti-entrepreneurs prisent depuis l’élection de François HOLLANDE.
Bien sur, nous pourrions crier au scandale et au manque de civisme de ces centaines de chefs d’entreprises et de stars. Il n’en demeure pas moins, que passés ces arguments philosophiques, ces départs sont une réalité et un signe inquiétant pour l’avenir de la France. Qui aurait envie d’investir dans un pays ou la réussite et le goût d’entreprendre sont montrés du doigt, raillés et taxés plus que de raison ?
Ces exils fiscaux traduisent bien l’échec de la politique économique conduite par le gouvernement. Cela va se traduire par moins de création de richesse, moins de création d’emploi, moins de rentrées fiscales. Tous ces moins vont générés plus d’endettement et plus de rigueur ! Qui a dit que la crise était finie ?