Depuis plusieurs semaines, les médias relatent les débats qui secouent le monde agricole sur la nécessité d’interdire ou pas le puissant herbicide, le Glyphosate, au niveau européen.
Pour ma part, je suis favorable à ce que l’on diminue au maximum l’utilisation des intrants chimiques dans l’agriculture afin de limiter notre propre absorption de ces produits chimiques dont on sait les effets néfastes sur notre santé. A ce titre, je me réjouis de la diminution de 50% de l’utilisation des herbicides en France depuis 20 ans, et, parallèlement, de l’augmentation des exploitations bio sur tout le territoire. Mais, au delà du débat pour ou contre le Glyphosate, ce qui me frappe est la complète hypocrisie de nos politiques sur le sujet…
En effet, alors que le parlement Européen se prononce contre la prolongation de licence pour le Glyphosate, les députés viennent d’accepter l’entrée en vigueur d’un accord de libre échange avec le Canada, le CETA, autorisant l’importation de produits agricoles, dont ceux traités au glyphosate… cherchez l’erreur !
Il faut arrêter de prendre les peuples pour des gogos… au risque qu’il se révolte devant tant d’hypocrisie et de mensonges.