La crise dite des Gilets Jaunes se poursuit depuis plus de 2 mois maintenant et rien ne laisse présager d’un apaisement de la mobilisation, malgré le lancement du grand débat national voulu par le Président de la République.
Sans entrer dans la question de l’intérêt d’un tel débat, qu’est ce qui peut expliquer une telle mobilisation dans la durée ? La réponse se trouve dans les causes de cette colère sociale et populaire (au sens premier du terme) revendiquées par les Gilets Jaunes eux-mêmes. Elles sont au nombre de 7 me semble-t-il.
1- Les inégalités sociales. Notre société libérale n’a jamais généré autant d’inégalités sociales. Comme imaginer une société harmonieuse quand les écarts de salaires vont de 1 à 400 voir de 1 à 1 000 dans les cas extrêmes ? Les pères de l’économie de marché estiment que le système est vertueux avec des écarts de salaires de l’ordre de 1 à 40 ! A cela pourrait s’ajouter les dérives gigantesques de la finance internationale qui peut tout broyer sur son passage pour mieux enrichir les très riches.
2- La Fracture Territoriale. Autrement dit la cassure entre la France des Villes métropoles et la France des campagnes. Les villes bénéficient de tous les équipements, moyens de transports, services publiques, commerces de plus en plus performants et modernes alors que les campagnes se voient dépouillées, années après années. Disparition des services publiques, des commerces, raréfactions des transports en commun, équipements vieillissants. A tout cela s’ajoute un fossé numérique de plus en plus handicapant quant toute l’administration bascule sur Internet…
3- La Dégradation du Lien Social. Dans notre société dite de la communication, les personnes n’ont jamais été aussi seules ! La télévision et les réseaux sociaux ont gravement mis à mal se lien social en développant un individualisme généralisé. Résultat, 5 Millions de personnes se disent vivre dans la solitude en France aujourd’hui… Les Gilets Jaunes redécouvrent, sur les Ronds Points, le sens des mots fraternité, partage, vivre ensemble ; les témoignes sont nombreux dans ce sens « j’ai trouvé une nouvelle famille » » ce fut l’un de mes meilleurs Noël », etc…
4- Le dysfonctionnement de la vie démocratique. Les Français ne se sentent plus représentés, essentiellement par les parlementaires et les gouvernements successifs. Ils ont le sentiment de ne plus peser dans le débat politique. Comment pourrait-il en être autrement quand le parti politique qui arrive en tête des élections n’est pas représenté dans les instances nationales ? Comment pourrait-il en être autrement quand la volonté des Français lors de référendums n’est pas respectée (Traité de Nice en 2005 ou Notre Dame des Landes en 2017) car le choix du peuple ne va pas dans le sens souhaité par nos dirigeants.
5- Absence de vision politique. Nos concitoyens ont le sentiment que nos dirigeants n’ont plus aucune vision, plus de cap, plus de sens. La seule motivation de coller aux 3% de déficits voulus par le traité de Maastricht ne fait pas sens et fait encore moins rêver… Les Français ont besoin de retrouver du sens dans ce qui est entrepris, d’avoir un cap clair, précis voir exaltant à suivre, bref une vraie vision politique pour notre pays.
6- La Mondialisation. Si elle est une réalité, et probablement inévitable, la mondialisation fait peur et inquiète car toutes les frontières explosent, la guerre économique fait rage, les populations se déplacent en masse… et la France dans tout cela, que devient-elle ? L’absence de vision politique et de sens dans l’action gouvernement venant accentuer ces craintes.
7- L’Ecologie punitive. Si l’importance de la question écologique ne fait de doute à personne, la manière de traiter la question pose problème. Oui nous voulons bien faire des efforts pour moins consommer, trier, changer nos habitudes, mais pas à n’importe quel prix, surtout pas celui du matraquage fiscal qui ne touche que ceux qui ont besoin de leurs véhicules pour travailler… L’Ecologie oui mais pas avec une vision punitive.
A chacun de ces 7 points existent des solutions concrètes à mettre en oeuvre (mais pas forcément simples…) qu’il serait trop long de développer ici. Retenons cependant le besoin de sens, d’exemplarité, et de solidarité pour être en capacité de faire à nouveau Nation. Pour cela il est nécessaire de réécrire une histoire commune trouvant ses racines dans notre histoire, notre culture, nos traditions, afin de mieux nous ouvrir aux autres et affronter les bouleversements de notre temps en sachant qui nous sommes et d’où nous venons. La renaissance de la Nation France est à ce prix… Un beau programme, non ?