Comme un grand nombre de parents d’élèves, j’ai été choqué d’apprendre il y a plusieurs semaines que l’Association des Parents de l’Enseignement Libre (APEL) soutenait, sans limite la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem en déclarant : « Accueillir avec beaucoup d’espoir la volonté de la ministre de réformer le collège« . Alors même que de nombreux intellectuels de premiers plans s’y sont opposés, ainsi que la Conseil Supérieur de l’éducation ! Dans la même logique, l’école libre avait approuvé la réforme des rythmes scolaires… pourtant si décriée (ainsi que coûteuse et inutile) !
Alors que l’école publique est en pleine déconfiture et que le niveau n’a jamais été aussi bas, le ministère poursuit sa déconstruction en supprimant tout ce qu’il considère comme élitiste ! Latin, grec, classes bilangues, orthographe, tout est supprimé ou raboter afin de tirer vers le bas le niveau général. Interdiction de la transmission et de l’apprentissage chronologique de l’Histoire, promotion du Gender et lutte contre toutes les discriminations à tous les étages. L’école n’est plus un lieu d’apprentissage des savoirs et de transmission de la culture mais un lieu d’éducation à la citoyenneté et à l’environnement…
Malgré cela et bien que la France chute chaque année un peu plus dans les classements européens, l’école libre ne trouve rien de mieux que de tout faire pour ressembler à sa grande sœur ! Alors qu’elle devrait affirmer ses valeurs, prôner l’exigence et être un lieu de transmission, l’école libre n’a de cesse de suivre la tendance réformatrice des ministères successifs… avec les résultats que l’on sait. Il ne faudra pas venir se plaindre de l’explosion des écoles privées hors contrats, créées par des parents qui n’en peuvent plus de subir ces renoncements éducatifs successifs…
A quand une école privée réellement libre de choisir ses directeurs, ses enseignants et ses méthodes pédagogiques ?