Plus de 62 200 faillites ont été recensées depuis le début l’année 2013 ! C’est une performance dont la France se passerait bien ; d’autant plus que ces faillites ont généré plus de 278 300 pertes d’emploi en 10 mois… (- 139 100 postes pour le secteurs marchand, -49 600 postes pour l’industrie, – 29 800 pour la construction et – 59 800 pour le tertiaire).
Jusqu’à quel niveau faudra t-il aller pour que le gouvernement bouge et décide, enfin, de changer de politique ?
Car je l’affirme, cette situation n’est, évidemment, pas irrémédiable. Les solutions existes et sont inscrites dans le rapport Gallois, remis au Président de la République en 2012 ! Il suffit donc de les appliquer… et arrêter de croire que les entrepreneurs et les chefs d’entreprises sont des voyous et exploiteurs en puissance. Pour rappel, quelques mesures à mettre en oeuvre d’urgence :
1- Instauration d’une TVA sociale de 3 points, permettant de diminuer le coût du travail (sans baisse du pouvoir d’achat)
2- Suppression des 35h et négociation de la durée du temps de travail par accords d’entreprises (avec déclenchement des heures supplémentaires au delà de 39h)
3- Suppression des seuils à 10, 25 et 50 salariés afin de favoriser le développement des PME.
4- Simplification du code du travail
5- Remise à plat de la fiscalité des entreprises pour tendre vers un taux unique. (aujourd’hui, les PME ont un taux d’imposition supérieur aux grands groupes)
Redisons le, seules les entreprises créées de l’emploi et de la richesse. Il est donc urgent de tout mettre en oeuvre pour les aider, et ainsi stopper ces faillites d’entreprises à la chaîne !