Dans cette difficile question de l’euthanasie, il faut que les choses soient claires et les mots doivent avoir un sens ! L’euthanasie et l’acharnement thérapeutique ne signifient pas la même chose, la même réalité.
L’acharnement thérapeutique est le fait de maintenir artificiellement en vie une personne (emploi de thérapies exagérément lourdes pour le patient) alors même que son corps et son cerveau ne sont plus en capacité de fonctionner.
L’euthanasie est le fait de donner volontairement la mort à un malade (incurable) en lui administrant une dose létale ou en arrêtant de l’alimenter.
Concernant le cas de Vincent LAMBERT, il s’agit bien d’une volonté d’euthanasie car le Conseil d’Etat demande l’arrêt de l’alimentation. Comment cela peut-il être acceptable surtout quand le même jour le parquet requière 5 ans contre le Dr Bonnemaison pour euthanasie. cherchez l’erreur…
Par ailleurs, avoir droit de vie et de mort sur les autres par ce qu’ils me paraissent trop faibles ou peut-être pas assez normaux, me rappelle tant les périodes les plus sombres de notre histoire que je ne peux me résoudre à avancer encore un peu plus vers la barbarie.
La Loi Léonetti est une bonne loi, pleine d’équilibre et de bon sens qu’il est urgent de ne pas modifier. Cette loi met également en avant l’importance de soins palliatifs qui permettent d’accompagner humainement et médicalement les patients, jusqu’à leur mort naturelle, dans le respect de leur dignité humaine.