Le Figaro du 7 Mars 2014 nous révèle le contenu du dernier rapport de l’inspection des finances sur les Taxes inutiles ou peu rentables. On apprend avec stupéfaction que 192 taxes actuelles ont un rendement inférieur à 150 millions d’Euros par an. Certaines d’entre elles coûtent même plus cher à recouvrer compte tenu du coût de traitement (taxe sur les Flippers, les Baby-foot, sur les skis de fond, …).
Au delà de ce qu’elles coûtent aux entreprises, ces taxes sont sources de complexité administrative. Malgré leur faible rendement, ces 192 petites taxes rapportent quand même 5,3 milliards d’Euros par an à l’Etat. Alors que faut-il faire ? Je préconise de les supprimer toutes et de financer le manque à gagner par des économies ! Le première d’entre elles : la suppression des 35h, soit un gain immédiat de 15 milliards d’Euros par an !
Cette double mesure, c’est moins de charges pour les entreprises, plus de simplification administrative et donc plus de compétitivité… ce dont nous avons besoin pour créer de l’emploi. Un vrai pacte de confiance en quelque sorte !