Nouveau renoncement du gouvernement ! je crois le 7e depuis le début de l’année… Comment espérer redonner confiance aux français avec ces vas et viens permanents ?
Cela étant dit, il est préférable d’avoir suspendu cette nouvelle taxe, tant le ras le bol fiscal est fort pour les particuliers et les entreprises. trop c’est trop !
Reste maintenant un certain nombre de questions à résoudre !
Qui va payer les 800 millions d’euros dépensés pour mettre en place les portiques de contrôles et financer l’entreprise Ecomouv’ qui a dû recruter 200 personnes en France pour gérer cette taxe dans la cadre d’un partenariat privé/public ? L’Etat n’ayant plus d’argent, il va falloir mettre en place une nouvelle taxe ou, enfin, procéder à des réductions drastiques des dépenses publiques.
Sur le fond cette taxe, pourtant votée dans le cadre du Grenelle de l’environnement, me semble assez perverse… Sous couvert de limiter les émissions de CO2, elle va taxer encore un peu plus les transporteurs et produits français alors que les produits d’importation ne le seront pas ! De fait, ces produits arrivent par conteneurs dans les principaux ports de France et rejoignent les grandes villes par les autoroutes, qui ne sont pas couvertes par l’Ecotaxe. CQFD…
Si l’on veut limiter les émissions de CO2, développons les autoroutes ferroviaires et les liaisons fluviales et continuons à favoriser l’améliorations des moteurs thermiques, ce qui est le cas avec la norme européenne Euro IV. Mais arrêtons d’alourdir la besace fiscale des PME qui sont au bord de l’asphyxie totale alors qu’elles sont les seules à pouvoir créer des emplois en masse.