Les résultats des élections Européennes du 26 Mai ont été une réplique du séisme de 2017. A cet égard, Emmanuel MACRON a gagné son pari : installer un duel LREM – RN le plus durablement possible en évinçant le PS et les LR. Cette stratégie lui garantit une nouvelle victoire en 2022.
Cette victoire du vote utile pour (soi disant) contrer le RN ne peut être la seule explication de l’explosion en vol des LR avec, à leur tête, François-Xavier BELLAMY, pourtant salué par tous pour sa hauteur de vue, sa bienveillance et son approche politique nouvelle. J’en ai la conviction, BELLAMY était bien la bonne personne pour incarner une vision conservatrice du parti, voulu par Laurent WAUQUIEZ. Le problème, et donc le rejet, ne vient pas de la ligne incarnée par la tête de liste mais par le fait que « les barons » des LR ne sont plus dignes de confiance, tant ils ont trahi et renié leurs convictions au fil des années. Laurent WAUQUIEZ le reconnait d’ailleurs volontiers en ayant déclaré à BELLAMY : « Quoi que tu dises on te croit sincère… moi c’est l’inverse ! »
Cette défiance des électeurs de droite (qui ont voté LREM ou RN) confirme qu’il n’y a plus de place pour l’ambiguïté chez les LR. Par ailleurs, LREM devenant un parti de centre/Centre droit, la seule façon d’exister à droite est de refonder une vraie droite conservatrice (au sens anglo-saxon du terme) qui sache affirmer ses valeurs et arrête de s’excuser vis à vis de la Gauche dite bien pensante. Cela est également le seul moyen d’affaiblir durablement le RN qui pose les bonnes questions mais donne trop souvent de mauvaises réponses !
Il est donc grand temps de bâtir un nouveau projet politique qui s’enracine dans notre culture, notre histoire, notre patrimoine, dans le respect de nos traditions ; Un projet politique enraciné pour mieux répondre aux enjeux majeurs qui s’ouvrent à nous… Un parti conservateur enraciné pour mieux rayonner, une droite ayant des racines et des ailes. Cette droite conservatrice ne peut partager la vision progressiste, mondialiste et ultra libérale de LREM, Agir et autres mouvances du centre droit. Il est temps pour chacun d’assumer ce en quoi il croit et à la droite de faire sa révolution culturelle avec les hommes et les femmes qui veulent défendre les valeurs de la Droite que nous voulons, une droite conservatrice enracinée et ouverte sur le monde.