La ministre de la Santé Marisol Touraine a indiqué vouloir garantir aux jeunes médecins généralistes qui iront s’installer dans les déserts médicaux un salaire minimum de 55.000 euros par an, soit environ 4.600 euros par mois.
Ce souhait de vouloir limiter la désertification médicale est louable et ce salaire garanti préférable à une mesure coercitive. Cependant, au delà du fait que la Sécu serait bien en peine de financer ces dépenses supplémentaires, je ne pense pas que cette proposition change la donne ! De fait, la raison de la désertification des jeunes médecins, n’est pas un problème de salaire, mais d’abord le fait que les jeunes médecins ne souhaitent pas exercer seuls, isolés dans un village perdu à plusieurs dizaines de kilomètres d’une grande ville.
Les jeunes qui s’installent veulent pouvoir travailler au contact d’autres médecins et au sein de communes dynamiques et vivantes. Par ailleurs, ils n’acceptent plus de travailler 7j/7 et corvéables nuit et jour. Les mentalités ont évoluées et c’est cela qu’il faut prendre en compte. Plus qu’un salaire garanti, il faut mettre en place des maisons médicales, véritables pôles de santé, au sein des sous préfectures.