Évalué une première fois au début 2015, le coût total des anciens chefs d’État avait été estimé à plus de 6 millions d’euros par an. Une note revue largement à la hausse par le député PS René Dosière estime ce coût réel à 10 millions d’euros par an, hors traitements pour retraite des anciens présidents !
Pour rappel, les anciens présidents disposent d’un appartement de fonction meublé, et de 2 personnes affectées au service. Ils ont également accès à une voiture de fonction avec 2 chauffeurs et 7 collaborateurs permanents qui leur permettent de gérer les affaires courantes. A cela on ajoute 2 policiers qui assurent leur protection rapprochée. Soit un total de 13 personnes mises à disposition des anciens présidents, sans limite de temps… cela est-il normal ?
Personnellement et sans faire de populisme de bas étage, je trouve cela indécent, non justifié et totalement disproportionné ! Je croyais que les privilèges avaient été abolis le 4 Août 1789 ?
Qu’un président sortant soit accompagné pendant quelques années, cela me semblerait plutôt normal, à condition que les personnels mis à sa disposition soient limités à 4 ou 5, plus voiture, plus bureau… et ce pour une durée limitée qui pourrait être de 5 ou 7 ans. Que penser de Valéry Giscard d’Estaing pour qui le contribuable à dépensé plus de 52 millions d’euros depuis 35 ans qu’il a le statut d’ex président de la république ?