Devant tant de mépris de la part des ministres de la France, je me permets de reprendre, in extenso, les propos de Hervé MORIN, président du Nouveau Centre que je fais entièrement miens :
« La lettre ouverte de Gérard Depardieu à François Hollande et Jean-Marc Ayrault n’est que l’expression du découragement de la France des talents et de la création de richesse qui désespère d’être devenue la cible de la politique fiscale du gouvernement. De surcroît, elle est régulièrement stigmatisée par un certain nombre de ministres.
Que Gérard Depardieu, symbole du talent et aussi de la générosité s’exile nous interpelle tous. À travers ce désaveu ultime, ce départ dans les remords, Depardieu se fait le porte parole de cette majorité de français qui ne se reconnait pas dans la politique de découragement qui est celle du gouvernement.
La politique confiscatoire mise en œuvre depuis six mois condamne la France à se priver d’investissement et de croissance, et aboutit au résultat inverse de celui recherche par le gouvernement Ayrault : la réduction des rentrées fiscales en vertu du vieil adage « trop d’impôt tue l’impôt ». Il serait temps que les socialistes comprennent que ce n’est pas avec moins de riches que la France aura moins de pauvres, mais au contraire en incitant à la création de richesses. »