Pour faire face à la dette de la France (1 850 milliards), nos dirigeants socialistes n’ont de cesse de tenir un discours de rigueur budgétaire empreint de bon sens. Malheureusement, ces bons sentiments sont systématiquement contredits par les actes ! Depuis l’arrivée au pouvoir de François HOLLANDE, les impôts ont été augmentés de plus de 30 milliards d’euros afin, nous avait-on annoncé, de tenir les 3% de déficit du budget en 2013. Or en même temps, de nouvelles dépenses publiques se sont envolées ; quelques exemples :
– Rétablissement de la retraite à 60 ans pour 100 000 personnes par an
– Embauche de 65 000 fonctionnaires
– Revalorisation de 7% du plafond de ressources de la CMU
– Suppression de la franchise annuelle pour l’Aide Médicale d’Etat pour les personnes en situation irrégulière.
– Revalorisation de 10% du RSA
– Suppression du jour de carence des fonctionnaires
Les coûts générés par ces seuls 6 exemples : plus de 20 milliards d’euros !! Sans compter les mesures dont le coût est porté par les collectivités locales, dont la semaine à 4,5 jours.
Conclusion le Président de la République a dû avouer finalement que la France ne respectera pas les 3% de déficit tant les recettes nouvelles ne servent qu’à financer les dépenses nouvelles.
Alors, plutôt que de s’arque-bouter sur des lois qui visent à modifier en profondeur notre modèle social, le gouvernement devrait, enfin, s’attaquer à la question de l’emploi et de la réduction des déficits !