Créées en 1946, les Allocations Familiales n’ont jamais été une prestation sociale, mais une juste participation de l’Etat aux coûts d’éducation des enfants. L’Etat reconnaît ainsi que les parents qui décident d’avoir des enfants acceptent d’avoir leur pouvoir d’achat amputé (environ -30% pour 3 enfants) alors que ces enfants sont l’avenir de notre pays et contribuent au renouvellement des générations. Nous sommes donc bien dans une reconnaissance, par la nation, du rôle majeur des parents pour l’avenir… nous sommes loin d’une redistribution sociale, mais dans un investissement d’avenir de l’Etat.
Grâce à cette politique, la France est LE pays d’Europe à avoir la plus grande dynamique démographique (1,9 enfant par femme). Dynamique qui a commencé à fléchir depuis que François Hollande a commencé à toucher à cette politique familiale. Pour accepter de prendre le risque de lancer des projets d’avenir (comme avoir des enfants) il faut de la confiance, comme en économie ; or les français n’ont plus confiance en leurs politiques !
Le gouvernement Macron veut-il accentuer cette crise de confiance et prendre le risque de voir notre dynamique démographique diminuer encore un peu plus ?…. au risque de fragiliser, ou tuer, tout notre système de retraites qui s’appuie exclusivement sur de la répartition, donc sur la dynamique démographique !!