Comme beaucoup d’entre vous je suis choqué d’apprendre le refus, par le Conseil Economique Social et Environnemental, d’accepter la saisine faite par la pétition de 700 000 signatures contre le mariage et l’adoption pour tous.
Dans son communiqué de presse, le CESE déclare : « La révision constitutionnelle de 2008 a permis au Conseil économique, social et environnemental d’être saisi par voie de pétition, ouvrant ainsi la 3ème Assemblée de la République française aux nouvelles formes d’expression citoyenne. »
Malheureusement, il faut se rendre à l’évidence que tout cela n’est que de la poudre aux yeux, un simulacre de démocratie populaire. La loi demande 500 000 signatures, or 700 000 ont été validées par huissier ! Cela est une première dans l’histoire de France… Jamais une pétition n’a reçue autant de soutien populaire et pourtant, on l’ignore !
Un homme cependant à eu le courage de s’élever contre cette décision en démissionnant, le jour même, du CESE : Jean-François BERNARDIN, ancien président des CCI de France. Il déclare : « On se ridiculise et on insulte les 700 000 pétitionnaires que l’on balaie d’un trait de plume… ». Bravo monsieur pour votre courage qui vous honore.
Une chose est certaine, nos dirigeants viennent de commettre une grave, une très grave erreur de déni démocratique !