Le gouvernement affiche sa satisfaction d’avoir pu sauver les 400 emplois du site Alstom de Belfort. A première vue, nous ne pouvons que nous réjouir également de cette bonne nouvelle apparente. Cependant est-il raisonnable de dépenser 500 millions d’Euros pour sauver 400 emplois, soit plus de 1 million par salarié (qui plus est dans une entreprise qui fait des bénéfices) ?
L’Etat commande donc, à la va vite, 15 TGV duplex pour le compte de la SNCF, qui n’en a pas besoin, destinés à alimenter des lignes classiques entre Bordeaux et Marseille. Des TGV qui rouleront à 200 Km/h au lieu de 320… Cela revient à acheter des Ferrari pour assurer des liaisons sur des départementales !! Cela coûtera beaucoup plus cher à la SNCF, déjà surendettée, et qui n’a rien demandé de tel !!!
Par ailleurs, je constate que l‘Etat s’assoit sur les codes des marchés publics qu’il a lui même instaurés ! Comment justifier de passer 500 millions de commande à un fournisseur, sans aucune consultation préalable de la concurrence ?
Enfin, l’histoire nous a maintes fois prouvée que l’intervention de l’Etat sur une opération ponctuelle de ce type n’a jamais été de nature à sauver durablement un site ou une entreprise, tant ces opérations coup de poing déstabilisent un marché et n’incite pas l’entreprise concernée à se réorganiser. Il est aussi surprenant que l’Etat, présent au Conseil d’Administration d’Alstom n’ait pas réagi plus tôt aux difficultés rencontrées par le site depuis plusieurs mois… Sommes-nous en présence d’un flagrant délit de coup de Com électoraliste ?