Le Conseil de simplification vient de rendre public son rapport de 50 mesures pour simplifier la vie des entreprises. Enfin une bonne nouvelle quand on sait que chaque année en France, selon l’OCDE, la complexité administrative coûte aux entreprises près de 60 milliards d’euros. Ces mesures, dont la majorité seront applicables d’ici fin 2014, visent à faire gagner du temps et économiser de l’argent aux entreprises en réduisant, les charges administratives excessives et inutiles.
ces 50 mesures sont organisées autour de trois chapitres : sécuriser la vie des entreprises par un environnement plus lisible, simplifier concrètement la vie des entreprises et faciliter l’embauche et la formation. Il serait trop long de détailler ici les mesures principales de ce rapport ! notons simplement 2 mesures phares : « zéro charge supplémentaire pour toute nouvelle mesure » et « la Simplification de la fiche de paie ». Si ces 50 mesures sont effectivement mises en oeuvre d’ici janvier prochain, les économistes estiment de 4 à 6 milliards d’économies pour les entreprises.
Il est évident que ce rapport de 50 mesures va dans le bon sens et qu’il faut le soutenir sans réserve ! Ma crainte cependant est qu’il ne s’agisse que d’un Énième rapport qui finisse dans un tiroir… Cela la France ne peut se le permettre ! Je veux donc croire que la volonté des membres du conseil de simplification est intacte et que tout sera fait pour aller jusqu’au bout ; il en va de la crédibilité du nouveau gouvernement Valls.