Le Figaro.fr nous apprend le 16 septembre que la dette va crever tous les plafonds en 2014 ! Après avoir atteint 90,2% du PIB en 2012, la dette de la France en représentera 93,4% en 2013 et grimpera jusqu’à 95,1% fin 2014, soit quasiment 2 000 milliards de dette ! Cela représente une hausse de 120 milliards en 2 ans !
Malgré cela, l’exécutif et François HOLLANDE en tête voudrait nous faire croire que la situation s’améliore et que les 30 milliards d’impôts supplémentaires en 2 ans (sur les ménages) permettent de financer la dette. Mensonge ou incompétence ? nous sommes en droit de nous poser la question…
Malgré les annonces, aucun réduction du train de vie de l’Etat, aucune mesure sérieuse d’économie n’ont été entrepris. Au lieu de cela, nous assistons à une valse des dépenses : augmentation de l’AME, recrutement de 10 000 enseignants, suppression du jour de carence des fonctionnaires, financement d’emplois aidés,… autant de dépenses financées par les impôts supplémentaires…
Il est certain qu’à ce rythme, la France prend tout droit le chemin de l’Espagne et du Portugal ! Il est grand temps d’envisager de vrais plans de réduction du train de vie de l’Etat d’au moins 15 milliards d’Euros par an !
Vous avez l’air de vivre sur une autre planete. Regardez dans toute l’histoire de la cinquieme republique qui a battu les records d’endettement par rapport au pib…. Nicolas Sa…zy, champion inconteste’ de la depense publique. Pourquoi n’avez vous rien dit a ce moment la ?
Vous raisonnez de facon clanique, comme les autres politiques !
Bonjour et merci pour votre message. Contrairement à ce que vous écrivez, je suis tout à fait clairvoyant sur la politique menée par l’ancien gouvernement. Même si l’on peut regretter, effectivement, l’augmentation de la dette, il y a une explication à cela ! Nicolas Sarkozy a fait un choix politique claire (que l’on peut critiquer) : tout faire pour limiter la casser sociale causée par la crise de 2008/2009. Cela c’est traduit par une très forte augmentation des investissements et un soutien aux secteurs les plus touchés (Automobiles et banques)… afin de limiter des licenciements en masse.
OUI, ce choix politique peut-être critiqué, mais il a eu un véritable effet d’amortisseur social. Par ailleurs, je suis dans les premiers à avoir critiqué la non suppression des 35h et la mise en place trop tardive de la TVA sociale par le précédent gouvernement. Nicolas Sarkozy a d’ailleurs été battu car il n’avait pas suffisamment mis en oeuvre ce pourquoi il avait été élu.
Le gouvernement actuel, augmente les dépenses sans politique claire et sans vision. Par ailleurs le matraquage fiscal est totalement contre productif car il ralentit la consommation, empêche les investissement des entreprises, décourage les entrepreneurs et finit par diminuer les recettes fiscales… c’est un comble, non ?
Bien à vous