Je suis en colère…
Comment ne pas être en colère devant l’annonce de budget 2025 du gouvernement Barnier ?
On pouvait légitiment attendre d’un premier Ministre de Droite de vraies mesures courageuses de réductions du train de vie de l’Etat… Au lieu de cela une seule réponse, de l’impôt, toujours de l’impôt ! Impôt supplémentaire, dit ponctuel, pour les grandes entreprises, impôt supplémentaire pour les foyers les plus riches, mais également augmentation de la TVA sur les abonnements de gaz et d’électricité et gel de la revalorisation des pensions de retraites pour 6 mois.
Rien sur la lutte contre la fraude fiscale et sociale (estimée à 50 milliards d’euros), rien sur la réforme des aides sociales (toujours autant pléthoriques et illisibles), rien sur la suppression de l’AME et ses 1 milliard d’euros, rien sur la suppression des allocations sociales versées à l’étranger (pourtant promise par G. ATTAL en son temps). Rien sur la réforme de la carte Vitale dont on apprend qu’il en existe 72 millions en circulation (pour 67 millions d’habitants). Rien sur les suppressions des dizaines de comités Théodule et d’agences nationales qui n’ont jamais fait la preuve de leur utilité. Rien non plus sur la réorganisation des administrations centrales qui ne cessent de grossir au détriment du service publique de proximité.
Ce nouveau budget n’est en rien courageux et ne règlera rien… la France va continuer à s’enfoncer avec plus de 3 000 milliards de dette et va rester le pays ayant les prélèvements fiscaux les plus importants au monde. Quelle déception de la part d’un Michel BARNIER dont on pouvait imaginer qu’il avait compris !
Parallèlement à cela, il est tellement facile de faire porter aux collectivités locales la responsabilité de cette dette, alors qu’elle incombe quasi exclusivement à l’Etat qui est incapable de proposer un budget à l’équilibre depuis 1974 et qui continue d’être le plus généreux au monde, y compris pour les personnes en situation irrégulière sur notre territoire.
Comment s’étonner que les français votent pour les extrêmes ? Tout est fait pour les jeter dans les bras de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Don’t acte !