Le succès de la 53e édition de la fête des vins d’Anjou à Chalonnes sur Loire ce Week end confirme l’importance de mettre en avant la richesse de notre territoire.
Au delà de la promotion des vins d’Anjou, dont la qualité n’est plus à prouver, je trouve très importante la mise en lumière de toutes ces confréries qui oeuvrent pour le maintien des traditions rurales, si nécessaire à l’équilibre de notre société.
Car il s’agit bien là du maintien de nos racines, et non seulement de folklore. Plus notre monde se mondialise, plus il est nécessaire de connaitre nos racines ! Comment s’ouvrir au monde, si l’on n’est pas pétri de sa propre culture ?
Alors que court le bruit de la fin de cette fête des vins, pour des raisons purement politiciennes, j’en appelle à tous les responsables politiques concernés ; qu’ils sachent faire preuve de bon sens et de raison, en refusant de tomber dans des querelles stériles et d’un autre temps. Faire de la politique, n’est ce pas être au service du bien commun ?
Bonjour
Comme vous le signalez, la Fête des vins est une vraie richesse locale. je vous ai aperçu le dimanche matin.
Elle est incontournable pour tous les amoureux du vin de qualité et c’est avec un vrai plaisir que je m’y retrouve avec des amis chaque année.
Vous évoquez les tensions politiques qui sont bien réelles à Chalonnes. Cette association est encore libre de ses choix mais pour combien de temps encore….
Autre point : le vin, fruit de la terre et du travail des hommes, a été décrié par un ministre socialiste Mr EVIN qui l’a positionné au même banc que les alcools forts que boivent les personnnes désireuses de s’ennivrer rapidement. Les lois anti-alcool ont eu leurs effets…
Cette erreur monumentale a porté préjudice à l’ensemble de la profession et les élus socialistes s’émeuvent maintenant de constater qu’il n’y a plus que deux fêtes des vins dans le département…..
Avant d’agir, il faut réfléchir aux conséquences.
Sincères salutations
Merci pour ce commentaire que je publie avec plaisir.
Vous avez raison de préciser le dernier point sur la distinction entre alcool fort et vin. A cet égard, il me semblerait nécessaire de revoir en profondeur la dite loi Evin sur la publicité sur l’alcool.
Bien cordialement
Bonjour,
Attention à ne pas rédiger des « faux commentaires » par amis téléguidés, ou alors ne vous trompez pas de prénom :
Commentaire de « Hervé » et réponse « merci Richard », il faut se caler entre militants !
Bonjour,
Ce commentaire n’est en rien téléguidé !
J’ai utilisé le prénom de l’adresse mél, sans faire attention au pseudo utilisé pour ce post. Dans le doute j’ai donc supprimé le prénom ;-))
Merci pour votre vigilance.