Alors que la transition écologique redevient une priorité politique affichée, il me semble important d’exprimer ici quelques réflexions :
1- La nécessité de lutter contre toutes formes de pollution est évidente et urgente pour le bien de tous.
2- Réduire drastiquement les émissions de CO2 est LA priorité des courants écologistes. Cela me semble louable, mais encore faudrait-il faire preuve d’un minimum de bon sens et de cohérence. La France à la chance d’être le pays au monde le plus décarboné dans sa production énergétique grâce au nucléaire. Je comprends que l’on puisse ne pas être favorable au nucléaire, mais la réalité est là… une centrale nucléaire ne rejette aucun CO2 tout en garantissant une productivité élevée. Alors, pourquoi vouloir fermer nos centrales nucléaires (au risque, en plus, de perdre un savoir-faire national majeur) pour les remplacer par de l’éolien (1000 étant nécessaires pour remplacer 1 réacteur) importé de Chine, de Japon ou d’Allemagne ? En toute cohérence, il nous faut d’abord remplacer nos centrales charbon et gaz, fortes émettrices de CO2, par de l’éolien et de l’énergie renouvelable avant d’envisager le remplacement des Centrales Nucléaires.
3- Le meilleur moyen de réduire les émissions de CO2 est de limiter la consommation d’énergie. A cet égard, l’isolation thermique de tous les bâtiments doit être une priorité.
4- N’oublions jamais que le plus gros pollueur de la planète est la mondialisation qui multiplie d’une manière exponentielle les échanges de biens à travers le monde, via le transport aérien et maritime. Un porte-conteneurs, un super tanker ou un paquebot consomme jusqu’à 80 tonnes de fuel lourd (et non désoufré) par jour. De la nécessité impérieuse de procéder à une relocalisation de certaines de nos industries afin de retrouver une souveraineté dans un certain nombres de domaines dont l’agriculture, la production médicamenteuse, etc… Eduquons-nous à favoriser les circuits courts et à consommer plus responsable (moins de quantité, plus de qualité).
Enfin, j’appelle de mes voeux que cette démarche écologique nécessaire ne soit pas d’abord punitive à l’encontre des français, mais bien constructive et cohérente. Aussi sachons faire preuve de bon sens car rien ne serait pire qu’une écologie politique et dogmatique !